DruggedUpChemist a publié un thread sur le subreddit /r/drugs qui fait le tour des éléments importants à suivre pour bien comprendre le fonctionnement des drogues :

Want to learn how drugs work? Don’t know where to start? Read this.

Vous trouverez ci-dessous une traduction de ce thread, avec des liens vers les ressources recommandées dans le sujet et la discussion qui à suivie.


Biologie et Chimie

Pour une compréhension totale des pharmacologies, vous devrez apprendre les deux, et pour une compréhension basique sur le pourquoi/comment les drogues fonctionne, il faut se concentrer sur les aspects biologiques de la drogue. Si vous êtes intéressés par les structures des drogues, pourquoi elles s’assemblent de certaines façons, ce qui déclenche leur solubilité et stabilité, vous devez vous intéresser à leur chimie.

Biologie

Si vous êtes intéressés pour apprendre comment les drogues fonctionnent dans le corps, commencez par apprendre le fonctionnement du SNC/SNP (Système Nerveux Central/Prériphérique). Étudiez les synapses et en particulier les différents types de neurotransmetteurs dans le SNC, leur fonction, leur structure, et la route qu’ils utilisent. Apprenez aussi ce qu’est un agoniste, un agoniste partiel, un antagoniste, et la différence entre les activités réversibles et irréversibles. Tous ces termes décrivent l’impact des drogues sur les synapses. Vous devrez comprendre ces différences afin d’apprécier la pharmacologie globale des drogues.

Par exemple, si vous voulez apprendre le fonctionnement de la MDMA, vous aurez besoin de comprendre le fonctionnement du 5-HT, DA, NA, leurs routes biologiques (libération, recapture, production, etc.). Quand vous aurez une bonne compréhension du fonctionnement de la sérotonine dans la synapse, vous apprendrez que la MDMA affecte largement le transporteur de recapture du 5-HT, ce que cela implique sur les niveaux de sérotonine, et vous pourrez apprécier les raisons de cette réponse nerveuse, plutôt que juste “MDMA = beaucoup d’émotions”, vous comprendre pourquoi.

Si vous cherchez un très bon livre sur la pharmacologie (comment fonctionne les drogues, et une compréhension du fonctionnement du système), Rang and Dale’s Pharmacology est fortement recommandé.

Chimie

Si vous êtes plutôt intéressés par la chimie des molécules, alors jetez un œil à la chimie organique basique en général. Vous apprendrez l’importance de certaines choses comme la conjugation, les groupes fonctionneles et la structure moléculaire. Vous n’étudierez rien sur les drogues récréatives mais vous pourrez appliquer ces connaissances à n’importe quelle molécule, et avec le temps, vous pourreez comparez les similitudes et les différences entre 2 molécules.

Le plus simple pour étudier la chimie organique est d’utiliser des aides visuelles (listées ci-dessous) afin d’avoir un aperçu général de la chimie. Cela permet la compréhension de ce qui rend une molécule basique/acide, ou hydrophobique plutôt que hydrophilique, et qu’est-ce que sont des groupes fonctionnels structurellement similaires, pourquoi ils sont similaires, et pourquoi c’est important. Par exemple, vous pourrez observez des nouveaux Research Chemicals (RC) et avoir une idée sur ce que les changements apportés à la drogue de base ont causé d’un point de vue de la chimie physique.

Les vidéos de chimie sont beaucoup plus efficaces que la simple lecture d’un livre.

Les deux?

Si vous voulez une compréhension solide des drogues, il vous faudra apprendre ces deux sujets. Quand vous aurez une bonne compréhension de ces 2 sujets, vous pourrez apprécier des choses comme le RSA (Relation Structure-Activité), et voir pourquoi certaines drogues ont des affinités pour certains récepteurs et pas d’autres. Vous pourrez apprécier les différences subtiles entre la Meth-amphétamine, la MDMA et l’amphétamine, et pourquoi ces différences subtiles ont un si gros impact sur l’affinité de leurs recepteurs.


Les principales ressources pour commencer

Crashcourse et Khanacademy sont de très bons sites pour commencer. Ils fournissent tous les deux une collection d’information extensible avec une grande variété de sujets qui devraient être accessibles pour tout le monde, il vous suffit de trouver votre niveau en chimie/biologie et de commencer à ce niveau. Crashcourse est brillant si vous n’avez aucune connaissance en chimie/biologie et que vous voulez une brêve introduction sur tous ces sujets, alors que khanacademy vous permet d’aller plus dans les détails de ces sujets. Le livre de Rand & Dale est fortement recommandé, vous trouverez ci-dessous une liste des chapitres à lire avec un lien vers le pdf.

Au final, tout dépend de ce que vous voulez apprendre. Si vous préférez les vidéos, alors ces 2 sites sont parfaits, et il y a aussi beaucoup de Youtubeurs qui fournissent de outils éducatifs similaires.

Vous aveez un sujet sur lequel vous voulez avoir plus de détails ? Alors lisez. Wikipedia est un bon point de départ, il y a aussi quelques livres à la fin de cet article où vous pourrez trouver plus d’informations sur une grande variété de sujet.

TL;DR: Où commencer ? Choisissez une drogue, trouvez le système affecté, étudiez ce système, étudiez le fonctionnement de la drogue, appliquez cette connaissance pour comprendre les implications de l’effet et la cause de ces effets, OU, vous pouvez essayer d’avoir une vue générale des systèmes biologiques qui sont liés à l’utilisation de la drogue (le système nerveux, la douleur, l’addiction, la neuro-physiologie, etc.) puis explorer ces domaines. Cette dernière méthode vous donnera une meilleure vue d’ensemble sur le corps et comment les drogues affecte le système dans sa globalité. La première méthode est bonne si vous n’êtes intéressés que par la compréhension d’une ou deux drogues, plutôt que de tout comprendre.

La philosophie des drogues est largement inexplorée dans cet article. Par exemple, les implications de ces expériences sur nos idées comment la cognition et la réalisation du soi. Cependant, une bonne connaissance pharmacologique va de pair avec ce domaine. Beaucoup de commentaires tirent des conclusions fantaisistes à partir d’expériences psychédéliques anecdotiques, alors que ces expériences pourraient être expliquées assez logiquement avec de la simple pharmacologie. Cela reste une généralisation de ces commentaires farfelus, on y trouve quand même certains travaux vraiment très intéressants et qui font réfléchir, certains que vous retrouverez dans la section de liens ci-dessous.

Mais cet article se concentre plutôt sur les parties quantifiables de la pharmacologie.


Livres

Rang & Dales Pharmacology 7th Edition

C’est votre guide de pharmacologie, afin de comprendre le fonctionnement des drogues (récréatives et médicales), un passage obligé pour ceux qui veulent étudier la pharmacologie. Pour tous les autres livres, il est conseillé d’avoir une aide visuelle/auditives pour bien expliquer les idées, cependant, vous pourrez facilement comprendre les concepts expliqués dans ce livre juste en le lisant. Il sera peut-être plus simple de regarder une video sur CrashCourse pour introduire un domaine, et ensuite de lire ce livre pour avoir une très bonne compréhension.

Les chapitres à lire

Les chapitres 1 à 4 sont parfait si vous ne connaissez pas grand chose au sujet de la pharmacologie. Le chapitre 5 est de moindre importance mais vaut le coup d’être lu/parcouru rapidement. Vous pouvez ignorer les chapitres 6 et 7 à moins que vous désireriez en savoir plus sur la biologie.

Les chapitres 8 à 10 ne sont pas nécessaires pour comprendre les mécanismes d’action des drogues, mais vous y apprendrez comment les drogues sont absorbées, distribuées et éliminées dans le corps. Quels sont les différents modèles de distribution/élimination, et pourquoi ils sont importants.

Le chapitre 12 est assez essentiel.
Le chapitre 13 peut être ignoré.
Les chapitres 14 et 15 sont essentiels.
les Chapitres 16-17 peuvent être ignorés.
Le chapitre 18 est une lecture intéressante si vous vous intéressez au cannabinoides.

Ensuite, il s’agit de trouver certains domaines spécifiques dans les chapitres suivants. Beaucoup d’informations concernent les soins de santé que vous pouvez ignorer (à moins que vous ayez vraiment envie d’apprendre des choses comme les cascades de coagulation et comment les médicaments Rx aide à les prévenir, ou comment les statines fonctionnent pour réduire le cholestérol spécifique dans le foie).

Certains chapitres que vous voudrez lire : 36, 37, 38, 41, 43, 47, 48, 57

Cela fait un total d’environ 120 pages, ce qui n’est pas trop, car si vous comprennez ces 120 pages, alors vous aurez une très bonne connaissances des ces sujets.

Autres livres

Stahl’s Essential Psychopharmacology – Ce livre peut fournir une meilleure introduction à la pharmacologie si vous trouvez que Rang & Dales est trop dur.

An Introduction to Medicinal Chemistry, Patrick – C’est le seul livre nécessaire pour comprendre la chimie concernant les drogues. À utiliser comme une référence, vous aurez plus de facilités à suivre les ressources en ligne pour étudier la chimie organique, puis lire ce livre si vous avez besoin de plus de détails. Certains idées spécifiques de la chimie sont très bien documentées sur Wikipédia.

Vander’s Human Physiology. Widmaier, E. et al. (2007) [11th Ed] – Préférence sur les livres de physiologie. Utilisez ce livre pour élargir, si besoin, vos connaisses sur des systèmes de physiologies spécifiques.

Human Physiology – From Cells to Systems [7th ed] – L. Sherwood – Un très bon livre sur la physiologie humaine. À utiliser avec Vander’s Human Physiology quand vous avez besoin de mieux comprendre le corps, bien que ça ne soit pas forcément nécessaire pour les drogues récréatives.

Textbook of Medical Physiology [2nd edition] Boron and Boulpaep – Un autre livre de physiologie, pas essentiel, les 2 précédents étant plus utiles, mais ça peut servir d’avoir une autre référence.

Physical Chemistry(8th ed) Atkins – Ce livre ne sera intéressant que pour les personnes qui veulent comprendre et étudier la chimie physique des drogues. Cela inclue comment elles réagissent dans les solvants, pourquoi elles réagissent de cette façon, ainsi qu’un point de vue poussé sur la pharmacie physique. Vous n’aurez pas besoin de ce livre pour avoir une bonne compréhension des drogues, mais ceux qui portent un intérêt particulier dans le domaine le trouveront utile. On y trouve aussi des informations intéressantes sur les machines qui testent les drogues (spectromètres de masse) et comment elles fonctionnent.


Autres ressources

/u/WarU40 recommande mouse party, qui vous donne un choix de souris drogués, puis une brève mais très instructive animation sur le fonctionnement de différents types de drogues dans le cerveau.

/u/WeedAss6969PISS420 recommande “A Primer Of Drug Action” par Robert Julien — c’est un livre très accessible qui se concentre spécifiquement sur les mécanisme d’action des drogues psychoactives, en plus d’expliquer les concepts de base de la pharmacologie et de la neurophysiologie. Ce n’est pas super technique, mais c’est quand même bien fait.

Ressources de /u/Archons_

Celles-ci couvrent une grande variété de sujets, et quelques conférences intéressantes. Attention: le LSD et les psychédéliques sont très troublants si vous prévoyez d’étudier toutes les drogues. Elles seront les drogues les plus difficiles à cerner, bien qu’elles fassent partie du groupe le plus intéressant.

Conférences de psycho-pharmacologie sur Youtube

Le canal youtube de MAPS est particulièrement intéressant. Si vous aimez lire, c’est sympa d’avoir une conférence en bruit de fond. Certaines sont plus techniques que d’autres, elles sont à éviter si vous êtes en train de faire autre chose car vous louperez alors beaucoup d’informations si vous ne regardez pas les slides.

Livres et lecture

  • Shulgin, Pikhal (1991), alors que la seconde partie du livre est accessible en ligne et dans le domaine publique, il est FORTEMENT recommandé d’acheter ce livre. En plus d’aider Ann Shulgin, ce livre contient beaucoup de très bonnes information et quelques expériences qui ne sont pas décrites dans la seconde partie. Ce livre parle des drogues basées sur les phenethlamines (mescaline).
  • Shulgin, Tihkal (1997), la suite de Pihkal, la première partie est aussi très bonne. Ce livre parle des tryptamines (champignons, dmt) ainsi que des lysergamides (lsd, et les nouveaux research chimicals comme le lsz et le al-lad).
  • Shulgin’s lab notes. Celles-ci sont fantastiques. L’équipe d’Erowid (ainsi que beaucoup de volontaires) a publié les copies des notes de laboratoire de Shulgin, elles ont été converties vous pouvez y faire des recherches et surligner le texte, avec toutes les images originales, le tout avec des hyperliens pour se rendre directement sur les pages référencées. C’est un contenu plus poussé et cru que ce qui se trouve dans Tihkal/Pihkal.

Discussion de chimie en ligne

Cours en ligne

Conférences / vidéos intéressantes

Si vous désirez en savoir plus sur le drame de Krystle Cole / Neurosoup, voici un lien vers les documents du procès, une discussion sur le forum shroomery et un site avec une timeline (qui est probablement biaisée).


Tout a été dit, la pharmacologie est un domaine tellement grand que vous pouvez vous y plonger pendant plusieurs années si vous le sentez. Le plus important est de s’y amuser. Si vous n’aimez pas étudiez la petite biologie derrière la MDMA, peut être que vous préfèrerez comprendre le fonctionnement de la sérotonine, comme la MDMA accroit la sérotonine jusqu’à un certain niveau, et avoir une idée de des implications que cela à sur le corps.

About alx

No Comments

Be the first to start a conversation

Leave a Reply

  • (will not be published)