vr_meetup_072017-01

Le jeudi 6 juillet 2017, je fais une présentation au Meetup VR Toulouse des quelques mois pendant lesquels j’ai fait découvrir la VR à une centaine de personnes, avec le matériel utilisé (les avantages qu’il offre) et les expériences VR sélectionnés afin que chacun puisse progressivement pendre en main ce nouvelle espace.

Matériel

vr_meetup_072017-03 vr_meetup_072017-04 vr_meetup_072017-05

On commence à voir de très belles intégrations de setup matériel dédiés à la VR, comme ce pc mural ou ces sac à dos contenant un ordinateur portable et des batteries assez puissantes pour assurer un bon comfort aux joueurs.

Pour mon installation, je voulais retrouver cet aspect portable, mais je restais néanmoins avec l’idée de pouvoir recyclé le matériel pour d’autres usages.

vr_meetup_072017-06

Il m’a d’abord fallu choisi un format de tour pc. Il existe aujourd’hui des formats de tour pc prenant en compte la demande des joueurs de vouloir avec un format type “console de salon”.

C’est donc vers cette solution que je me suis dirigé, avec cette tour Fractal Design Node 202.

Il faut noté le format de l’alimentation qui n’est pas standard sur ce genre de tour, il s’agit du format SFX. Il faut aussi prendre en compte la possible forte consommation du GPU, c’est pourquoi je me suis dirigé vers le modèle 600W.

vr_meetup_072017-07 vr_meetup_072017-08 vr_meetup_072017-09

Ensuite, pour le transport du matériel HTC Vive, j’ai découvert un commentaire sur le subreddit /r/vive qui conseillé les sac à dos d’appareil photo Amazon Basics pour ranger, pour 30€, tout ce matériel.

Il conseillait aussi un système de pince afin de pouvoir fixer correctement les lighthouses dans la plupart des configurations possible. Ce qui est très important comme on va le voir par la suite.

The ultimate Vive-On-The-Go guide: inexpensive bags and cases that fit everything for your HTC Vive (that don’t suck!), plus instructions on how to put together solid, portable mounting hardware for your base stations

vr_meetup_072017-10 vr_meetup_072017-11 vr_meetup_072017-12

Un des gros problèmes matériel rencontré, sur les différents endroits où j’ai pu installer ce setup, restera la mise en place des lighthouse qui sert à positionner le casque et les manettes dans l’espace.

Un rappel rapide sur le fonctionnement: des lasers IR sont émis depuis les lighthouses, les manettes et le casques réceptionnent ce signal, et suivant le delta temporel avec le signal précédent, ceux-ci peuvent se positionner dans l’espace.

Malheureusement, si le laser percute une paroi réfléchissante, où s’il y a d’autres émetteurs IR dans la pièces, les manettes et le casques vont devoir traiter des signaux parasites et vont très probablement commencer à “sauter” dans l’espace VR.

C’est une sensation très désagréable pour le joueur, et ça déclenche (chez moi) un état de nausée quasi-instantané.

C’est pourquoi, avant de commencer à jouer, il faut bien faire le tour de la pièce avec le casque et les manettes pour détecter d’éventuels endroits qui font “sauter” le positionnement, ensuite d’essayer de trouver les sources réfléchissantes, et les couvrir avec un draps.

Limites matérielles

Enfin, pour la partie matériel de cette installation, il reste quelques aspects à améliorer:

  • il manque un écran, la solution serait de rajouter une simple dalle hdmi qui viendrait se scratcher sur le côté de la tour, avec la face écran contre la tour pendant le transport, et vers l’extérieur pendant le setup
  • j’ai aussi penser à rajouter une poignet de valise sur cette tour afin de faciliter encore plus son transport

Logiciels: prise en main

TheBlu est l’expérience que je montre en premier à tout le monde. Elle est vraiment basique, sans avoir besoin des manettes, et permet a chacun de se rendre compte de l’aspect immersif de l’expérience.

Suivant les sensibilités de chacun, cette expérience sera plus ou moins immersive.

L’avantage de cette démo est aussi qu’elle est très courte, 2-3 minutes pour la baleine par exemple, ce qui permet de faire tester le dispositif à tout le monde quand il y a une queue de 5-6 personnes. L’aspect négatif de cette approche est que ça commence à ressembler à une installation de fête foraine.

C’est aussi la seule expérience que je montre aux enfants, ça reste très simple et ils hallucinent bien quand il voit une tortue ou une baleine de plusieurs dizaines de mètres apparaître devant eux.

Google Earth VR est la seconde expérience que je fais tester, c’est une expérience assez exceptionnel (comme avec Google Maps ou Google Earth aux moments de leur sortie) de pouvoir voler partout dans le monde et de se rendre compte de l’aspect volumétrique d’espace cartographiques qu’on avait l’habitude de ne voir qu’en 2 dimensions.

vr_meetup_072017-20

L’autre partie intéressante, sur cette seconde démo, est la prise en main des manettes du HTC Vive.

Le joueur ne voyant pas ses mains, il découvre qu’il a des outils à leur place dans cette espace VR. Grâce au travail de représentation dans Google Earth VR, il peut apprendre à ce servir de cet outils relativement rapidement, pour se déplacer au début, puis petit à petit, comprendre la physique plus complexe du monde VR.

Blarp est un jeu aussi très utile pour découverte de l’espace VR. C’est une sorte de billard VR, où il faut amener des blobs toucher certaines boules qui apparaissent dans l’espace, en évitant que les blobs touchent la manette de jeu, et avec une progression du niveau de difficulté assez rapide.

Ce jeu est rapide à prendre en main et demande au joueur de bien prendre en compte tout l’espace de jeu avec la totalité de son corps: là où le joueur pouvait resté figé sur ces pieds dans les expériences précédentes, il apprend maintenant à se déplacer.

Accounting est un jeu qui reste simple à prendre en main, et qui reprend le concept des jeux type “Espace the room”. Suivant la sensibilité des joueurs à ce type de jeux, c’est une bonne expérience à leur faire partager.

Local Multiplayer

Toujours dans les moments de prise en main, il peut être intéressant de tester des jeux en local-multiplayer: c’est des jeux asymétriques, où un des joueurs se trouve avec le casque VR sur la tête et l’autre (ou les autres) joueur interagissent en dehors de la VR, sur le pc ou en guidant le joueur à la voix.

Panoptic reprend le concept du cache-cache, avec le joueur VR, représenté par un énorme oeil au milieu de l’arène, qui essaye de trouver le joueur pc qui se déplace comme dans un doom-like dans cette arène.

Il faut 4-5 parties avant que chacun des joueurs se familiarise avec les commandes du jeu, et les endroits où le joueur VR va pouvoir détecter le joueur pc.

Keep Talking and Nobody Explodes est un autre excellent exemple de jeu asymétrique, où on peut vraiment jouer à plus de 2 personnes, et qui montre une expérience intéressante autour de la communication orale.

Créativité

Pour les personnes qui ont pu testé la VR plus longtemps, et toujours suivant leurs sensibilités, je leur proposais de tester des logiciels de créations artistiques comme Tilt Brush (pour le dessin) ou Soundstage (pour la musique).

Ce sont des outils assez épatants, mais il faut une bonne heure pour faire le tour de la gamme d’options qu’ils proposent, et sûrement beaucoup plus de temps pour vraiment bien apprendre à s’en servir. Ça restera une des grosses limites de mon installation, où j’aurai aimé que certaines personnes puissent vraiment garder tout le matériel afin de construire de belles choses avec ces logiciels de création.

Action

Enfin, la partie la plus fun de cette installation restera les jeux d’actions.

Fin d’une expérience

Le matériel HTC Vive m’avait été prêté par Science Animation qui fait tourner une exposition sur la ville au Quai des Savoir, avec une installation dédiée à Google Earth VR.

Depuis que j’ai rendu le matériel, je me demande quelle suite donner à cette expérience en attente d’acquérir le setup complet à la rentrée.

Bien que le setup restera probablement mobile, je pense devoir me focaliser sur une installation plus fixe, afin de permettre à certaines personnes de se concentrer plus longtemps sur l’apprentissage et l’exploitation de certains outils.

Il y a aussi certaines barrières technologiques, assez gênantes à l’utilisation quotidienne, qui vont être corrigées ces prochains mois, notamment au niveau du long câble qui se colle facilement dans les pieds, et ne permet pas de profiter d’un expérience totalement immersive (il reste un contact fort avec le monde réel).

On peut aussi noté qu’il y a un problème d’usure avec ce genre de matériel. Le HTC Vive utilisé en mode exposition au Quai des Savoir n’a une durée de vie que de 2-3 mois avant de rendre l’âme. Il faudrait creuser pour savoir quelle partie du matériel lache (ce n’est pas le câble) et c’est quelque chose à prendre en compte pour une utilisation plus intensive de ce genre d’installation.

Ressources

  • Subreddit Vive : communauté très active autour de HTC Vive pour suivre l’actualité liée à ce matériel
  • Road to VR : bon site d’actualité VR
  • Josh Dub : youtubeur qui test beaucoup de nouveaux jeux

About alx

No Comments

Be the first to start a conversation

Leave a Reply

  • (will not be published)